Le DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) prépare des techniciens qui seront capables d'appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé - sécurité du travail et de la protection de l'environnement.
La société et l'individu sont, en effet, confrontés à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque. Ces situations ou activités peuvent être d'ordre professionnel ou personnel et le risque peut avoir une origine technologique ou naturelle. Les cibles potentielles peuvent être l'individu au travail (accident du travail, maladies professionnelles...), son environnement immédiat ou l'environnement en général au sens de la population et de l'écosystème.
Le technicien HSE devra coopérer avec les autres acteurs de l'entreprise et des services extérieurs (médecine du travail, inspection du travail, services de l'Etat, services de secours, organismes de contrôle...).
 
Département HSE AUCH
Département HSE AUCH
 
Photo labo HSE AUCH
Photo labo HSE AUCH
 
Photo bibliothèque HSE AUCH
Photo bibliothèque HSE AUCH
Avec quels bacs ?
 
Les bacheliers scientifiques S (toutes spécialités) et ES-Math, les bacheliers technologiques STI2D, STL (toutes spécialités), ST2S et STAV représentent la majorité des étudiants recrutés en DUT Hygiène Sécurité Environnement à Auch. Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU B) et les bacheliers professionnels Métiers de la Sécurité peuvent également être recrutés ponctuellement (nous contacter).

Formation
 
La formation prépare les étudiants à une approche pluridisciplinaire scientifique et technologique de la spécialité Hygiène Sécurité Environnement (HSE)  en leur fournissant les connaissances de base nécessaires à l'exercice des métiers HSE. Elle leur propose également une aide à l'orientation grâce à un suivi régulier et personnalisé (porjets teutorés) et aux modules complémentaires organisés autour du projet professionnel ou de poursuite d'études de l'étudiant.
La formation a aussi pour ambition de lui donner les moyens qui lui permettront également de s'adapter à l'évolution des métiers ent assurant une veille technologique, réglementaire et en promouvant des innovations. Enfin, un stage en milieu professionnel, d'une durée de dix semaines, permet de concrétiser cette formation.

Débouchés
 
Technicien supérieur chargé de l'évaluation et de la prévention des risques, de la sécurité, de l'ergonomie ou de la protection de l'environnement, dans les services publics (centres hospitaliers, inspection du travail, médecine préventive, établissements classés, services d'assainissement...), dans les services sécurité, environnement ou condition de travail des entreprises privées, dans les collectivités territoriales, dans les organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA...), dans la fonction publique d'Etat...