Alternance et déroulement de la formation

ALTERNANCE


La licence professionnelle « Métiers de la Santé au Travail » se fait exclusivement en alternance.
 Elle nécessite de trouver une entreprise partenaire pour proposer un terrain de stage et pour prendre en charge le financement.
 La formation peut être effectuée dans le cadre
- de la formation continue (CPF, CIF, période de professionnalisation),
- du retour à l'emploi, 
- sous contrat de professionnalisation
- sous contrat d'apprentissage

Les postes occupés pendant le déroulement de l'année de formation peuvent être des postes d'infirmier ou de techniciens dans des services de santé au travail :
- soit dans des services autonomes d'entreprises privées ou publiques
- soit dans des services interentreprises de santé au travail
- soit dans des services de prévention des collectivités territoriales


Quelques exemples d'entreprises ayant accueilli des alternants de LPMeST : Airbus, Ametra 34, ASMT 65, ASTIA 31, Banque de France, Centres de Gestion de la Fonction publique Territoriale, CHU de Toulouse, Conseils Départementaux, CSTG32, Dietsmann Technologies, EDF / ERDF, Orange, MSA, Pierre Fabre, SIST 11, SMTI 82, SNCF, SRAS 31, Thalès, Total, Turbomeca, Valéo...
 

Pour toute information concernant le financement de la formation, la formation continue, les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage :
Pôle Formation Continue et Alternance de l'IUT d'Auch : auch.pole.fca@iut-tlse3.fr

DEROULEMENT DE LA FORMATION
Calendrier


Démarrage de la formation 2019-2020 : lundi 16 septembre 2019
 

Date et lieu de la soutenance : 27 et 28 août 2020 à Auch
 

12 semaines d'enseignements et 37 semaines en entreprise 420 heures d’enseignement dont 352 heures de tronc commun et 68 heures d’enseignements d’orientation Les semaines en entreprises font partie intégrante de la formation. Les Projets Tutorés et le Projet de Fin d’Études sont réalisés en lien avec les missions en entreprise, ils sont évalués et représentent une part significative du diplôme. La soutenance du Projet de Fin d’Études fait l’objet de 16 heures supplémentaires en fin de cursus.

Projets tutorés

Les Projets Tutorés sont répartis tout au long de l’année de formation. Ils prennent appui sur les missions réalisées en entreprise. Leur thématique est déterminée en accord avec le tuteur professionnel désigné par l’entreprise, selon les axes suivants :
- Analyse de l’environnement professionnel et rapport avec les autres acteurs
- Analyse critique de l’Évaluation des Risques Professionnels (Document Unique) dans l’entreprise et observation d’une situation de travail
- Réalisation de consultations infirmières (Volet « Infirmier en santé au travail »)
- Réalisation d’une action de métrologie (Volet « Technicien HSE ST »)
- Mise en place d’un projet d’éducation pour la santé / d’une action de prévention en milieu de travail.

Ces Projets Tutorés successifs permettent de préparer le Projet de Fin d’Études qui clôture la période de formation. Ce Projet de Fin d’Études est soutenu oralement en fin de cursus.